Informations importantes : COVID-19

Une équipe au service de l'école

Nos partenaires

Centre PMS

Pour favoriser l’adaptation de votre enfant à ses différents milieux de vie, l’école collabore avec le Centre PMS Libre de Verviers. L’équipe est composée d’une psychologue et d’une assistante sociale. Elles sont à votre disposition pour :

  • une appréciation des aptitudes de votre enfant aux demandes de l’école
  • des séances d’éducation à la santé comme l’importance du sommeil, la prévention des dangers domestiques, … avec votre collaboration et celle des enseignants, une approche des difficultés de votre enfant pour tâcher d’y remédier
  • une information et des conseils d’orientation scolaire (entrée au secondaire notamment)

Toutes ces interventions sont gratuites et aucune évaluation de l’enfant ne sera faite sans votre accord.

Vous pouvez les contacter par l’intermédiaire de la directrice et des enseignants.

Centre PMS Libre 1 de Verviers
Rue Laoureux
4800 VERVIERS
087 32 27 41

Logopède

La nécessité d’un suivi logopédique se fera peut-être sentir pour votre enfant. Vous pourrez dès lors contacter l’enseignant ou une logopède pour discuter des éventuelles difficultés de votre enfant. (Ces services sont payants et peuvent être en partie remboursés par votre mutuelle.)

Une aide peut être apportée à votre enfant, sur les plans suivants :

  • langage oral (prononciation, vocabulaire, syntaxe)
  • difficultés spatiales et temporelles (se repérer dans l’espace et dans le temps)
  • rythme
  • schéma corporel (connaissance de son propre corps)
  • mémoire auditive et visuelle
  • graphisme (difficulté d’écriture et de tenue du crayon)
  • faiblesse de la concentration
  • observation et attention visuelle
  • lecture, orthographe et calcul (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie)

Un simple test organisé au départ par le PMS, ne vous engage à rien et peut soit apaiser vos inquiétudes, soit cerner précisément le problème de votre enfant. Les séances de rééducation se feront de préférence en dehors des heures de cours. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’enseignant de votre enfant ou la directrice.

PSE

L’inspection médicale scolaire (PSE) est une matière réglée par la loi. Elle s’étend à tous les enfants fréquentant l’enseignement fondamental même si, par ailleurs, ils sont suivis à domicile par un médecin traitant ou un pédiatre.

La visite médicale

Cette visite s’effectue au Centre de santé de Verviers (elle est obligatoire). Les enfants s’y rendent en bus spécial, accompagnés de leur enseignant. Le résultat de la visite vous est communiqué sous enveloppe fermée.

L’hygiène des cheveux

Depuis quelques années, les parasites sont revenus en force dans les écoles ! Pour éviter toute contagion éventuelle, il vous est demandé d’examiner soigneusement et régulièrement la chevelure de votre enfant, surtout dans la région de la nuque et derrière les oreilles ; si nécessaire, il faut traiter la chevelure. Conseils pour le traitement :

  • Utiliser un shampooing efficace vendu en pharmacie
  • Rechercher attentivement la présence des lentes qu’on élimine une à une en les faisant glisser le long du cheveu jusqu’à son extrémité en la tenant entre deux doigts.
  • Ne pas oublier de traiter les peignes, la literie, les vêtements, …
Maladies des enfants

Nous insistons vivement sur le fait de ne pas amener votre enfant à l’école s’il est souffrant ! Nous pouvons comprendre les difficultés qu’éprouvent certains parents à faire garder leur enfant malade, mais il nous semble important de rappeler que chaque partenaire doit pouvoir assumer ses responsabilités.

Service de Promotion de la Santé à l’Ecole
Rue Peltzer de Clermont 34, 4800 VERVIERS
087 33 61 31
pse.verviers@belgacom.net